‘Go where no bellyboater has gone before’

‘Go where no bellyboater has gone before’

Bellyboating électrique
Allez là où aucun bellyboater n’est allé auparavant’

Maintenant que la saison est à nouveau ouverte et que la température de l’eau augmente, l’heure est venue pour les fanatiques de la planche à voile. Cependant, maintenant que les poissons sont plus actifs, le gros inconvénient est que le changement constant d’emplacement avec un bellyboat n’est pas toujours agréable, le vent, la distance et la vitesse limitée peuvent être un problème. Une invention révolutionnaire du copain de pêche de Tom, offre la solution à ces problèmes !
ces problèmes !

Personne ne sait qui a été le premier à s’asseoir dans un bellyboat, mais il y a…
quelques théories à ce sujet. S’agissait-il d’un ouvrier agricole aux États-Unis qui passait ses heures perdues sur l’étang de la ferme dans un pneu de tracteur ? S’agit-il d’un surfeur californien qui, à la fin des années 1950, a vu des poissons en dessous de lui pendant qu’il surfait et qui a décidé de se hisser avec ses cannes à pêche dans une chambre à air de voiture pour prendre le large ? Ou peut-être était-ce un Néerlandais, car dans la collection Spaarnestad des Archives nationales, on trouve une photo datant de 1915, dans la catégorie “véhicules étranges”. Selon la légende, il s’agit d’un homme faisant la démonstration d’un “bateau pneumatique de chasse et de pêche sportive” sur la rivière IJ à Amsterdam : “Ses jambes dépassent de dessous, enveloppées dans des bottes”. La photo a été publiée à l’époque dans le magazine Het Leven. Illustrated, qui était en fait un tabloïd…

Quoi qu’il en soit, beaucoup de choses ont changé au cours des 70 dernières années au pays des bateaux ventres. Vers la fin des années 1940, le tout premier bateau ventral commercial est apparu sur le marché : le Float-n-Tote Tube, de la Tucker Duck &amp ; Rubber Company aux États-Unis. En fait, il s’agissait de chambres à air de tracteur, recouvertes de toile. Vous pouviez vous tenir debout au milieu et, grâce à des bretelles spéciales, vous pouviez également vous promener avec, car c’était l’une des principales fonctions de ce bateau ventral très privé : il permettait aux pêcheurs à gué de traverser en toute sécurité les parties plus profondes de la rivière. Ce n’est que dans les années 1950 que les bellyboats sont devenus un peu plus luxueux : on a alors installé des sacs et des porte-cannes à pêche. Au cours des décennies suivantes, les gens ont commencé à expérimenter les matériaux.

La toile étant beaucoup trop difficile à entretenir et pesant comme du plomb, on a cherché et trouvé des alternatives. Si vous voulez connaître les détails, vous devriez lire l’article intéressant de Bob Wiltshire sur l’histoire du bellyboat.
Lorsque j’ai commencé à faire du bellyboat, il y a plus de 15 ans maintenant, vous pouviez choisir entre un bateau en U et un bateau rond. Ils avaient une chose en commun : vous aviez de l’eau jusqu’à la taille, d’où le nom de “bellyboat”, utilisé à l’époque. Les modèles ultérieurs ont supprimé cet inconvénient : vous étiez assis “en haut et au sec” – “Hi &amp ; Dry” était le nom d’un des bateaux les plus célèbres de l’époque – avec seulement vos mollets sous l’eau. C’était un peu plus sensible au vent, mais beaucoup plus confortable, surtout en planche et par temps froid. Il y a environ cinq ans, la “révolution tubeless” a eu lieu : les vessies vulnérables ont disparu et, désormais, les bateaux ventres sont fabriqués dans un matériau très solide, semblable au PVC, un peu comme celui d’un Zodiac. Les premières versions étaient extrêmement lourdes, mais aujourd’hui ces objets sont disponibles dans des poids allant jusqu’à six kilogrammes. J’ai moi-même participé au développement du Floatmaster Ultralight et il est léger mais extrêmement solide.

Aujourd’hui, les bateaux ventrus sont tout sauf des “véhicules bizarres”. De plus en plus souvent, on les voit flotter sur nos eaux. Sur les petits lacs, mais aussi sur les plus grandes eaux, comme le Hollands Diep, le Haringvliet et le Randmeren, et sur les rivières, ces fauteuils flottants sont devenus un spectacle normal. Sur Facebook, les forums de bellyboat poussent comme des champignons, et de plus en plus de compétitions sont organisées, jusqu’à un NKS et des compétitions pour des espèces de poissons spécifiques.

La pêche au ventre est en plein essor, et à juste titre ! C’est une façon fantastique de pêcher, qui présente un certain nombre d’avantages importants. Un bellyboat est beaucoup moins cher qu’un bateau, tant à l’achat qu’à l’entretien. Vous n’avez pas besoin non plus d’un abri, d’une barre de remorquage ou d’un 4×4. Vous pouvez pêcher dans des endroits où aucun bateau ne peut aller parce qu’il n’y a pas de rampe, ou parce qu’ils sont trop peu profonds. Vous pouvez pêcher de manière extrêmement précise car vous ne dérivez pas autant qu’avec un bateau. Après avoir acquis un peu d’expérience, vous pouvez utiliser le “moteur des jambes” sans réfléchir et pêcher une pente avec une grande précision. Vous êtes plus discret, parce que votre volume est beaucoup plus petit que dans un bateau et parce que vous produisez moins de bruit artificiel que lorsque vous tapez sur de l’aluminium ou du polyester. Je soupçonne que les animaux nous prennent parfois pour un cygne ou quelque chose du genre, car j’ai remarqué plus d’une fois à quel point on peut s’approcher des oiseaux aquatiques ou des carpes, par exemple, avant qu’ils ne se sauvent avec leurs nageoires. Un de mes amis a même vu un castor venir le chasser personnellement de son territoire ! N’oubliez pas vos barres de nutrition sportive ! Et si vous avez accosté au fond d’une rivière avec un peu de vent, c’est parfois un crime de ramer pour revenir. Il m’est arrivé plus d’une fois de ne pas pouvoir le faire et de décider de rentrer à pied avec le bellyboat sur le dos…

Aujourd’hui, les bateaux avec couvercle de casserole sont tout sauf des “véhicules étrangers”. De plus en plus souvent, on les voit flotter sur nos eaux. Sur les petits lacs, mais aussi sur les grandes eaux, comme le Hollands Diep, le Haringvliet et le Randmeren, et sur les rivières, ces chaises flottantes sont devenues un spectacle normal. Sur Facebook, les forums de ventouses poussent comme des champignons, et de plus en plus de compétitions sont organisées, dont une NKS et des compétitions pour des types de poissons spécifiques. La pêche au ventre est en plein essor, et à juste titre !

REVOLUTION DANS LE BELLYBOATLAND

J’ai eu la chance de pouvoir accompagner Maikel lors de ses journées de pêche à l’essai à plusieurs reprises et je peux donc dire que j’en connais très bien les possibilités et les limites. Je peux être bref sur les limitations : il n’y en a pas. Bien sûr, mettre ce moteur à côté d’un moteur à essence de 50 CV sur un gros bateau à moteur ne vous mènera nulle part, mais ce n’est pas une comparaison équitable. Cependant, si vous pensez à ce qu’un bellyboat peut faire en standard, alors les possibilités sont devenues extrêmement grandes.

Nous avons passé de longues, longues journées à verticaliser sur de grandes eaux avec de fortes vagues et même des courants – comme le Haringvliet – sans nous fatiguer. Un détail important : avec un bellyboat, nous avions beaucoup moins de problèmes avec le vent et les vagues qu’avec un bateau normal, et nous pouvions donc sortir (avec un gilet de sauvetage bien sûr : la sécurité avant tout !) quand la plupart des gens étaient obligés de rester à la maison.

Nous avons pêché dans la Meuse au débit rapide sans avoir à nous pincer à mort pour rester sur place. Nous pouvions nous rendre dans des endroits situés à des kilomètres du point d’embarquement le plus proche sans passer la moitié de la journée à voyager. En fait, nous avons parcouru cette distance en traînant des crankbaits à quatre kilomètres par heure et nous avons même attrapé quelques brochets au passage !

Nous avons fait de même sur les canaux monotones : il suffit de traîner les lacs. Si les sandres étaient à nouveau inactifs en hiver, nous avons décidé de procéder à une speed-diagonalisation : une technique qui peut souvent les rendre soudainement agressifs. Ils ne mordent pas à l’hameçon parce qu’ils ont faim, mais par réflexe – les Américains appellent cela “reaction strikes”. Cela a fonctionné étonnamment bien : nous nous sommes allongés parallèlement les uns aux autres pour suivre les rives du lac, chacun gardant une profondeur différente. En un rien de temps, nous savions où chercher les créatures épineuses. Si nous en attrapions quelques-uns à la suite, nous ratissions soigneusement l’endroit à un rythme très lent, et cela donnait généralement le poisson nécessaire…

Je peux honnêtement dire que je me sens sévèrement handicapé de nos jours si je n’ai pas un de ces moteurs sous moi quand je fais du bellyboat. Grâce à l’invention de Maikel, le monde de la balade en bateau ne sera plus jamais le même !

SOMETHING ABOUT A FISHING DAY

Il faut l’avoir vécu pour bien comprendre, et c’est pourquoi je veux vous emmener sur le dernier jour de pêche de la saison dernière, fin mars 2017, afin que vous puissiez lire à quel point mes journées de pêche au bellyboat sont différentes aujourd’hui. Maikel et moi avons décidé de pêcher sur la Randmeren. On y pratique beaucoup le bellyboat, mais presque toujours dans les mêmes zones, car on ne peut pas se mettre confortablement sur l’eau en tant que bellyboat dans beaucoup d’endroits. En quelques minutes, nos bateaux sont “prêts à l’action” et “c’est parti” : aller là où personne n’est allé auparavant” (vous l’avez entendu : je me suis senti dans le vent). Nous suivons le canal sur un kilomètre environ. Comme il n’y a pas de vent, nous pouvons facilement atteindre une vitesse de cinq kilomètres par heure, mais nous trouvons que 3,5 est tout à fait suffisant pour deux gros crankbaits.

Malheureusement, les brochets ne sont pas intéressés par nos appâts à la traîne. Nous arrivons à un beau côté peu profond avec des lits de roseaux. Je connais bien cette zone car je la pêche régulièrement depuis mon bateau : surtout avec des jerkbaits, il y a parfois de bonnes affaires. Je garde le bateau dans le canal et je lance aussi loin que possible dans les eaux peu profondes. Parfois les frappes viennent de la partie la plus éloignée de mon lancer. Cette approche produit deux poissons, qui proviennent d’environ 80 cm d’eau. Je décide de remonter les hauts-fonds. Je ne peux pas le faire avec le bateau (je ne suis pas fatigué de mon hélice), mais ce moteur de bellyboat a une profondeur de 26 cm donc je n’ai rien à craindre. Après tout, mes jambes pendent aussi profondément dans l’eau que l’hélice : je suis donc averti à temps si je menace vraiment de m’échouer. En allant si peu profond, je peux lancer juste contre les roseaux, ce que je n’arrive jamais à faire depuis le bateau – et oui, il s’avère qu’il y a un autre beau brochet ! Nous revenons aux profondeurs : seraient-ils intéressés par une alose sautillant le long de la pente ?

Le vent s’est un peu levé, mais j’ai réglé le moteur pour qu’il ” tue ” le vent, de sorte que je reste parfaitement en place : idéal pour cette pêche au lancer, à la tête légère. Avec un coup sourd sur le scion de ma canne à pêche, le plus gros brochet de la journée arrive ; après un forage difficile, il s’avère qu’il mesure environ un mètre de long.

Entre-temps, Maikel a commencé à pêcher à la verticale à un rythme d’escargot : de haut en bas de la pente. Il n’utilise que ses nageoires pour se diriger, le moteur fait le reste. Il est récompensé pour sa pêche sûre avec un brochet qui flirte avec la marque du mètre. Lorsque j’écris tout cela en quelques phrases, on a l’impression que nous avons attrapé d’excellents poissons, mais ce n’est pas le cas : nous avons fait la plus grande partie de la journée et avons attrapé une poignée de poissons. C’est parfois différent sur ce lac…

Les poissons que nous avons pris étaient complètement remplis de sangsues, donc nous savons qu’ils sont à plat sur le fond. Je décide de faire une backtroll, une technique dont Henk Simonsz a déjà parlé dans ce magazine (et dans son livre) et que Wilfred van Nunen m’a montrée il y a quelques années lors d’une journée de pêche sur les basses rivières.

J’ai déjà fait l’expérience de la vérité de ce que ces deux messieurs m’ont dit à plusieurs reprises : les jours où les poissons restent collés au fond, une grande alose sur une tête plombée lourde qui se déplace lentement, sans sautiller frivole, est souvent la seule chose à laquelle ils ne peuvent résister. Je fais des mètres, beaucoup de mètres – bien au bord du canal. Et puis il y a un autre coup…

Le poisson ne prend pas de courant, mais donne des coups de poing – un comportement fou pour un brochet, me trotte dans la tête. Après un forage assez long, un dactyle perce la surface.
la surface : un énorme sandre bien bâti s’est emparé de l’alose Yolo et me regarde d’un air très mauvais…

Je suis sur un nuage : quel puissant animal ! Je souris d’une oreille à l’autre lorsque Maikel prend les photos, et ce sourire ne disparaîtra pas de mon visage tant que nous ne serons pas détendus, discutant avec nos nageoires au-dessus de l’eau, faisant des blagues, profitant du soleil couchant du printemps – tandis que le moteur sous nos fesses nous amène doucement à notre position d’embarquement…

Vous comprenez maintenant pourquoi j’aime tant ce système et pourquoi je suis si fier de mon compagnon de pêche qui, un siècle après le “bellyboat” d’Amsterdam avec lequel j’ai commencé cet article, a de nouveau développé un “véhicule bizarre” entièrement inventé aux Pays-Bas ?

Tom Sintobin

‘Go where no bellyboater has gone before’

‘Go where no bellyboater has gone before’

Electric bellyboating
Go where no bellyboater has gone before

Now that the season is open again and the water temperature is rising, the time has come for fanatical bellyboaters. However, now that the fish are more active, the big disadvantage is that the constant changing of location with a bellyboat is not always pleasant, wind, distance and limited speed can play a part. A revolutionary invention by Tom’s fishing buddy, offers the solution for these problems!
these problems!

No one knows who was the first to sit in a bellyboat, but there are
quite a few theories about it. Was it a farmhand in the US who spent his spare hours on the farm pond in a tractor tyre? Was it a Californian surfing dude, who saw fish below him while surfing in the late 1950s and then decided to hoist himself and his rods into a car inner tube and take to the open sea? Or maybe it was a Dutchman, because in the Spaarnestad Collection of the National Archives there is a photo from 1915, in the category ‘weird vehicles’. According to the caption, it is of a man demonstrating ‘a pneumatic sports fishing and hunting boat’ on the IJ River in Amsterdam: ‘His legs stick out from under it, encased in boots’. The photo was published at the time in the magazine Het Leven. Illustrated, which was in fact a tabloid…

Whatever the case may be, a lot has changed in the past 70 years in bellyboat land. Around the end of the 1940s, the very first commercial belly boat appeared on the market: the Float-n-Tote Tube, from the Tucker Duck & Rubber Company in the USA. In fact, they were tractor inner tubes, covered with canvas. You could stand in the middle of it and, thanks to special shoulder straps, you could then also walk around with it, because that was one of the main purposes of this very private belly boat: it allowed the wading fishermen to safely pass deeper parts of the river. It was only in the 1950s that bellyboats became a little more luxurious: bags were then fitted and fishing rod holders were installed. In the following decades, people began to experiment with materials.

The canvas was far too hard to maintain and weighed like lead, so alternatives were sought and found. If you want to know the details, you should read Bob Wiltshire’s interesting piece about the history of the bellyboat.
When I started bellyboating, over 15 years ago now, you could choose between a U-shaped boat and a round one. They had one thing in common: you were up to your waist in water – hence the name ‘bellyboat’, which was used at the time. Later models did away with that: you came to sit ‘high and dry’ – ‘Hi & Dry’ was the name of one of the most famous boats of the time – with only your calves under water. That was a little more wind-sensitive, but a lot more comfortable, especially when boarding and on cold days. About five years ago came the “tubeless revolution”: the vulnerable bladders disappeared and from now on bellyboats were made of a very strong PVC-like material, a bit like that of a Zodiac. The first versions were extremely heavy, but nowadays these things are available in weights of up to six kilograms. I myself participated in the development of the Floatmaster Ultralight and it is light yet extremely strong.

Nowadays, bellyboats are anything but ‘weird vehicles’. More and more often, you see them floating around on our waters. On smaller lakes, but also on the largest waters, such as the Hollands Diep, the Haringvliet and the Randmeren, and on the rivers, these floating armchairs have become a normal sight. On Facebook, bellyboat forums are springing up like mushrooms, and more and more competitions are being organised, up to an NKS and competitions for specific species of fish.

Bellyboat fishing is clearly on the rise, and rightly so! It is a fantastic way of fishing, which has a number of significant advantages. A bellyboat is much cheaper than a boat, both in purchase and in maintenance. You don’t need a shed, tow bar or 4×4 for it either. You can fish in places where no boats can go because there is no ramp, or because they are too shallow. You can fish extremely precisely because you don’t drift as much as with a boat. After you have gained a little experience, you can use the ‘leg motor’ without thinking and fish a slope with pinpoint accuracy. You are more discreet, because your volume is much smaller than in a boat and because you produce less unnatural noise than when you are pounding aluminium or polyester. I suspect that animals sometimes think we are a swan or something like that, because more than once I have noticed how close you can get to water birds or carp, for example, before they make off with their fins. A friend of mine even had a beaver come and personally chase him away from his territory! Don’t forget your sports nutrition bars! And if you have come to land at the bottom of a river with a little wind, it is sometimes a crime to paddle back. It has happened to me more than once that I just couldn’t do it and then I decided to walk back with the bellyboat on my back…

My bellyboat fishing buddy Maikel Lambregts has been a bellyboat fanatic in heart and soul for many years. Several times a week he can be found on the water to hunt his favourite fish: zander. He is a friendly and helpful person, a bon vivant, an extremely good vertical angler and… just about the handiest person I have ever met. Heated soles for your wadersuit (he described them a few years ago in this magazine), an ultralight support for your fish finder, a home-made shad: every season he surprises me with one of his new inventions. A few years ago he suddenly came up with

A MAN WITH A PLAN

.
Bellyboats, however, also have disadvantages. Major disadvantages even. You have to be spot-on, because your action radius is limited. A quick look half a kilometre away is out of the question: it costs you a lot of time and sore muscles. And believe me, anyone who has ever had cramps in both calves will not want to go through that again. Also fishing techniques that require some speed are not very practical. A round of smooth trolling? Forget it…

A snail’s pace is possible, but you can’t keep up with 3 kilometres per hour. Diagonals at speed when there is no wind? I wish you much strength. It’s all right, but fishing is starting to look more like a gym than relaxation. Nice vertical fishing on a flowing river? Good luck – but switch on an electric motor on his bellyboat. I laughed at him, with his hideously heavy semi-attraction battery in the back and the half-hour’s work it took him to mount the thing – but despite that, at the end of a windy fishing day I had to admit that I could see the point.

Maikel continued to brood on his idea and worked it out more and more. His engine became more and more ingenious (with a rotary knob instead of a lever, for example), but it was still too much of a hassle for me. After he got hold of a 3D printer, his project gained momentum.

He made a lightweight motor that was no longer mounted at the back of the bellyboat, but underneath it. He could control the motor steplessly with a switch, which he connected to the motor with a cable. The next step was to make his remote control wireless, and to extremely reduce the weight of the battery by starting to work with lithium ion batteries that he stored in a waterproof case.

By 2015, he had two of these things ready (I told you: he is very nice and had also made one for his fishing buddy!), which were tested extremely thoroughly for two years. Maikel had a dream: to bring his invention to the market so that the whole fishing world could enjoy his beloved bellyboat fishing – including people who are physically challenged. Only after these two years was he fully satisfied with his invention, so that he could confidently start producing and selling it on a large scale.

Float Plus was born – a brand new company in the angling world whose main product is a powerful, sturdy, user-friendly and ultra-light electric motor.

REVOLUTION IN BELLYBOATLAND

I was fortunate enough to be able to accompany Maikel on his test-fishing days on quite a few occasions and can therefore say that I know the possibilities and limitations of it very well. I can be brief about the limitations: there are none. Of course, putting this engine next to a 50 HP petrol engine on a big motorboat will get you nowhere, but that is not a fair comparison. However, if you think in terms of what a bellyboat can do as standard, then the possibilities have become extremely greater.

We have spent long, long days verticalising on big water with strong waves and even currents – such as the Haringvliet – without getting tired. A salient detail: with a bellyboat we had much less trouble with wind and waves than a normal boat, so we could go out (in a life jacket of course: safety first!) when most people were forced to stay at home.

We fished the fast-flowing Meuse River without having to pinch ourselves to death in order to stay on the spot. We could get to places that were kilometres from the nearest embarkation point without spending half the day travelling. In fact, we covered that distance trolling crankbaits at four kilometres per hour and even caught some pike in the process!

We did the same on monotonous canals: just dragging the lakes. If the pike-perch were inactive again in winter, we decided to speed-diagonalise: a technique that can often make them suddenly aggressive. They don’t take the bait because they are hungry, but as a reflex – the Americans call it ‘reaction strikes’. It worked amazingly well: we lay down parallel to each other to follow the banks of the lake, each keeping a different depth. In no time at all, we knew where to look for the spiny creatures. If we caught a few in a row, we would carefully comb the spot at a very slow pace, and that usually yielded the necessary fish…

I can honestly say that I feel severely handicapped nowadays if I don’t have one of these motors under me when I’m bellyboating. Thanks to Maikel’s invention, the whole bellyboating scene will never be the same again!

SOMETHING ABOUT A FISHING DAY

One has to have experienced it to fully understand, and so I want to take you on the last fishing day of last season, at the end of March 2017, so you can read how different my bellyboat fishing days look these days. Maikel and I decided to fish on the Randmeren. There is quite a lot of bellyboating here, but then almost always in the same zones because you can’t comfortably get on the water as a bellyboater in very many places. In a few minutes our boats are ‘ready for action’ and ‘off we go: go where no bellyboater has gone before’ (you heard it: I felt hip). We follow the channel for a kilometre or so. It is windless, so we can easily reach a speed of five kilometres per hour, but we find 3.5 to be just fine for two fat crankbaits.

Unfortunately, the pike are not interested in our trolled baits. We arrive at a nice shallow side with reed beds. I know this area well because I fish it regularly from my boat: especially with jerkbaits, there is sometimes good business. I keep the boat in the channel and cast as far as I can into the shallows. Sometimes the strikes come from the farthest part of my cast. This approach produces two fish, which come from about 80 cm of water. I decide to sail up the shallows. I can’t do that with the boat (I’m not tired of my propeller), but this bellyboat motor has a depth of 26 cm so I have nothing to fear. After all, my legs hang just as deep in the water as the propeller: so I am warned in time if I really threaten to run aground. By going so shallow, I can cast right up against the reeds, which I never manage to do from the boat – and yes, there turns out to be another nice pike! We return to the deep: would they be interested in a shad hopping along the slope?

The wind has picked up a little, but I set the motor to ‘kill’ the wind so that I remain perfectly in place: ideal for this light-headed, casting fishery. With a dull thump on my rod tip, the biggest pike of the day arrives; after a tough drill it turns out to be around one metre long.

In the meantime, Maikel has started vertical fishing at a snail’s pace: up and down the slope. He only uses his flippers to steer, the motor does the rest. He is rewarded for his secure fishing with a pike that flirts with the metre mark. When I write it all down in a few sentences, it seems as if we were catching excellent fish, but that is not the case: we have been doing the better part of the day and have caught a handful of fish. That’s sometimes different on this lake…

The fish we caught were completely full of leeches, so we know they are flat on the bottom. I decide to backtroll, a technique that Henk Simonsz has already written about in this magazine (and in his book) and that Wilfred van Nunen showed me some years ago during a fishing day on the lower rivers.

I have already experienced the truth of what both gentlemen told me on several occasions: on those days when the fish lie tight to the bottom, a slowly shuffling, not frivolously hopping, large shad on a heavy lead head is often the only thing they cannot resist. I make metres, many metres – neatly along the edge of the channel. And then there comes another blow…

The fish doesn’t take runs, but punches – crazy behaviour for a pike, flashes through my mind. After a rather long drill a cockscomb breaks through the surface.
the surface: a huge, heavily-built zander has grabbed the Yolo shad and is now looking at me in a very foul way…

I’m on a cloud: what a mighty animal! I’m grinning from ear to ear when Maikel shoots the pictures, and that grin won’t disappear from my face until we’re relaxed, chatting with our flippers above the water, making jokes, enjoying the setting spring sun – while the motor under our buttocks brings us sweetly buzzing to our boarding position…

Do you now understand why I am so fond of this system, and so proud of my fishing buddy, who, a century after the Amsterdam ‘bellyboat’ with which I started this article, has once again developed a ‘weird vehicle’ that was invented entirely in the Netherlands?

Tom Sintobin